Mesures

Exigences relatives aux portes historiques

Dans la réaffectation d'immeubles historiques, les nouvelles prescriptions légales ainsi que l'évolution des besoins des utilisateurs entraînent souvent des exigences supplémentaires pour les portes existantes ou les fermetures entières de pièces.

Conservation et restauration

Principes de conservation des monuments historiques

Conservation de la substance

La conservation des monuments est la conservation de la substance. Seul l'original contient l'information historique complète. Les raisons de la conservation sont par exemple les intérêts historiques, l'appréciation des prestations et des investissements des ancêtres ou le besoin de mémoire.

Restauration

La restauration respecte l'existant et a pour but de préserver les valeurs esthétiques et historiques du monument et de le rendre utilisable. Si les techniques traditionnelles s'avèrent insuffisantes, il est possible de recourir à des techniques de construction modernes, dont l'efficacité a été prouvée et éprouvée par l'expérience pratique, afin de sauvegarder le monument.

Adapter plutôt que remplacer

Les nouvelles exigences d'utilisation ou les exigences légales peuvent être mises en œuvre par remplacement ou par adaptation. Afin de réduire le moins possible la substance du bâtiment, l’adaptation devrait être préférée au remplacement. Elle promet une utilisation plus respectueuse de l'existant. D plus, elle répond aux exigences actuelles de durabilité, car les ressources renouvelables sont utilisées de manière plus économique.

  • Sécurité incendie

    La réaffectation d'un bien immobilier peut entraîner diverses exigences en matière de protection contre l'incendie. Les portes et les cloisons doivent également satisfaire à ces exigences.

    Le procédé certifié heritage® apporte une contribution essentielle à ce processus. Il permet de mettre à niveau des éléments de porte historiques de toutes les époques, à partir d'une épaisseur de panneau de porte de 40 mm, conformément aux exigences actuelles. Une mesure qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années consiste à mettre aux normes de protection incendie EI30/EI60 (certifié AEAI) les portes anciennes au moyen d'une garniture de séparation testée et/ou d'un verre coupe-feu supplémentaire. Grâce à une intervention discrète dans l’âme de ces portes, l'intervention est à peine visible si l'on compare directement l'état initial de la porte et le résultat final.

  • Insonorisation

    lorsque des pièces sont affectées à de nouvelles utilisations, les portes historiques existantes ne répondent souvent plus aux exigences acoustiques actuelles.

    Pour un confort souhaité ou nécessaire en matière d'insonorisation, les portes peuvent être équipées d'un insert absorbant le bruit. Ces inserts intérieurs certifiés répondent à des exigences acoustiques accrues. Elles peuvent être combinées avec des mesures de protection incendie et climatique.

  • Mesures énergétiques

    Si l'enveloppe d'un bâtiment est rénovée, il convient d’un équipement également les portes extérieures et les portes palières historiques d’équipement répondant aux classes climatiques actuelles pour des raisons de protection de l’environnement.

    Les portes extérieures et les portes palières doivent répondre à des exigences élevées. Pour des raisons de protection du climat, elles doivent empêcher les pertes énergétiques, répondre à des critères de sécurité et être résistantes aux intempéries. Lors de la rénovation de l'enveloppe des bâtiments, les portes extérieures historiques s'avèrent souvent être un point faible, car elles présentent de mauvaises valeurs d'isolation lorsqu'elles sont à tenons et mortaises et dépourvues de joints. Avec le procédé heritage®, il est possible, avec d’intervenir sur la substance existante, d'installer une couche intermédiaire d'isolation et, si nécessaire, un vitrage isolant et ainsi obtenir une bonne isolation thermique (valeur U pouvant atteindre 0,6 W/m²K).

  • Résistance aux balles

    Même dans les bâtiments historiques de grande valeur, il doit être possible d'avoir les exigences parmi les plus hautes en termes de sécurité. Les portes et fermetures de pièces à l'épreuve des balles garantissent par exemple la sécurité nécessaire dans les tribunaux, les postes de police, les banques ou les bâtiments gouvernementaux. Le procédé heritage® garantit des valeurs de résistance élevées sans altération de l'aspect et permet même des vitrages pare-balles.

  • Contrôle d'accès :

    Les nouvelles exigences en matière de protection des personnes dans les monuments historiques publics ou commerciaux nécessitent une réévaluation des voies sécurisées et des issues de secours. Cela peut conduire à des mises à niveau de portes historiques.

    Si les portes classées monuments historiques sont mises à niveau avec le procédé heritage® pour répondre aux normes de sécurité requises, les maîtres d'ouvrage exigent de plus en plus des contrôles d'accès intelligents. Heritage® permet des solutions d'accès modernes par empreinte digitale électronique, mais aussi des systèmes sans fil via Bluetooth. Ces solutions peuvent être combinées avec des verrouillages multiples et intégrées de manière invisible dans l’âme de la porte heritage®.

  • Issues de secours :

    Les portes ne doivent pas seulement garantir la sécurité des personnes dans le bâtiment. En cas d'urgence, par exemple en cas d'incendie, elles doivent permettre aux personnes qui s'enfuient de passer sans encombre. Pour cette raison, les portes de secours sont équipées de serrures antipaniques. Le procédé heritage® permet d'obtenir l'espace nécessaire au montage de ces éléments sur les portes historiques. Si, pour des raisons de protection des monuments, il n'est pas possible d'ouvrir les portes dans le sens de la fuite, une automatisation supplémentaire des portes permet de garantir les exigences de sécurité.

  • Sécurité

    Dans les bâtiments historiques également, la sécurisation des accès augmente, qu’elle soit publique ou privée, commerciale ou résidentielle. Les portes historiques en bois massif se déforment sous l’effet de la chaleur et du froid, ce qui a pour conséquence qu’elles ne se ferment plus correctement. Il en résulte des dysfonctionnements dans les installations techniques de fermeture. Dans les bâtiments très fréquentés tels que les écoles, les administrations, les tribunaux, etc., cela entraîne de gros frais de contrôle lorsque les portes extérieures doivent être fermées à clé à certaines heures pour des raisons de sécurité. Le procédé heritage® permet de répondre aux différents besoins individuels.

  • Protection contre les effractions

    les fermetures historiques d’entrée du bâtiment ou d’appartement ne répondent généralement plus aux besoins de sécurité des habitants.

    L'exigence de protection contre les effractions existe aujourd'hui également dans les monuments historiques. Avec le procédé heritage®, les portes et les fermetures de pièces peuvent être améliorées en matière de sécurité en fonction des souhaits individuels. Heritage® propose les classes de résistance RC2, RC3 et RC4. Il est également possible de l'équiper d'un verrouillage multipoint ou d'un verre de sécurité.

Autres mesures de restauration

Vitrages historiques

Lors d’une conservation, d’une restauration ou d’une mise à niveau selon le procédé heritage®, une grande attention est également accordée aux éléments vitrés des portes historiques et des fermetures complètes. Tous les types de vitrages historiques d’art, au plomb ou en mousseline sont conservés dans la mesure du possible et complétés si nécessaire par des verres techniques. Ces travaux exigent le plus grand soin afin de préserver l’intégrité de ces précieux vitrages.

Autres mesures de restauration

Ferrures historiques

L’aspect des fermetures historiques n’est pas seulement marqué par le vantail de la porte, mais aussi par les poignées, les charnières et les autres garnitures apparentes qui complètent l’image d’ensemble.

La conservation des ferrures artisanales de grande valeur est primordiale. Un nettoyage minutieux et une remise en état permettent de préserver leur fonction. Si des exigences de sécurité élevées requièrent des serrures modernes avec une technique d’issue de secours complexe, nos techniciens qualifiés transforment les poignées et les plaques existantes en une unité guidée par roulement à billes, afin qu’elles puissent être réutilisées. Si une reproduction de ferrures anciennes s’avère nécessaire, celles-ci sont refaites selon l’ancienne technique de moulage au sable, dans la plus grande qualité.

Et votre projet ?